Strategie de Communication

ux design system UI

QU'EST-CE-QU'UNE STRATEGIE DE GESTION DE PROJET

Avant de nous lancer dans le vif du sujet il est judicieux pour nous de comprendre qu’est ce qu’un projet qui pour nous est une activité ou une série d’activités qui comporte un début et une fin tout deux bien définis au préalable .Un projet doit mener à des produits déterminés , atteindre des résultats précis et soutenir un objectif stratégique, tout en respectant un échéancier et un plan de ressources clairs . Un projet doit être géré en fonction de la portée , de l’échéancier , des coûts et des paramètres de mesure du rendement . Pour entrer dans le vif du sujet nous allons nous poser la question suivante : Qu’est-ce-que la GÉRER UN PROJET ? La gestion de projet est la planification , l’organisation et le contrôle systématique des ressources alloués à un projet pour qu’il atteigne ses objectifs et obtienne les résultats escomptés . C’est en générale le rôle du chef de projet , sa responsabilité est de combiner stratégie ( planification ) et opérations (exécutions ) pour mener le projet à bien . Tout d’abord , vous devez planifier les phases d’avancement du projet et définir des objectifs stratégiques avec les parties prenantes . Ensuite , vous exécutez le plan , en gérant les ressources ( matériel , personnes , etc .) et les restrictions ( objectifs , délais , coûts ) tout au long du processus .Le recours à un cadre de gestion facilite la, prise de décisions , la communication et la coordination à l'échelle de tous les projets d’un portefeuille , ce qui contribue à la rigueur de la gouvernance et de la gestion . A terme , la gestion de projet permet ainsi une utilisation plus efficace des ressources organisationnelles .

PROCESSUS DE GESTION DE PROJET

Une gestion de projet professionnelle exige une méthodologie propre à elle . Bien que chaque projet soit différent la démarche reste toujours la même et que vous devriez appliquer avec rigueur pour augmenter vos chances de réussite . En effet , Gérer un projet comprend plusieurs étapes et chaque étapes contient des tâches et activités spécifiques qui doivent être accomplies pour atteindre les objectifs relatifs à votre projet . Cette méthodologie comprend généralement cinq (5) phases que nous vous détaillerons par la suite .

  1. Démarrage du projet: Lors de la première phase du projet , le chef de projet évalue l’idée que projet : est-ce l’une des activités clés de votre entreprise ? est-ce-faisable ? l’organisation obtiendra t-elle bénéfice ? si les réponses sont positives , vous pouvez commencez à définir le périmètre ou les résultats escomptés du projet et à identifier les éventuels partenaires ou parties prenantes . Si votre projet nécessite une étude de faisabilité c’est le moment de s’y mettre . Au sortir de cette phase initiale de votre projet , vous devez avoir un plan de projet clair , qui doit être approuvé par toutes les parties . Cela évite les malentendus et vous permet de gérer les attentes tout au long du projet . .
  2. Planification du projet : cette étape est celle de l’élaboration de la feuille de route pour l’ensemble du projet . Elle comprend :

      les objectifs SMART
      les coûts
      Les livrables
      l’allocation des ressources
      les risques
    Idéalement vous devriez aussi inclure un calendrier bien précis de ce qui doit se passer et à quel moment . La meilleure façon d’y arriver est de créer des jalons : des objectifs conséquents avec des dates de fin précises .
  3. Exécution du projet : dans cette étape , le projet commence à être visible en interne . Cela débute par une réunion de lancement avec l’équipe au cours de laquelle chacune st informé de ses tâches et des éléments importants relatifs au projet . Cette phase concerne la création des livrables de qualité . En tant que chef de projet , vous êtes responsable de l’allocation des ressources , de la concentration de votre équipe sur les tâches attribuées et du développement du projet conformément au plan que vous avez défini.
  4. Surveillance et contrôle du projet : La quatrième phase du projet et la précédente se chevauchent souvent . Tout au long de votre projet , vous suivez de près l’état d’avancement de tous les livrables et vous planifiez des réunions d’équipes régulières pour vous assurer que vous toujours dans le délais impartis . C’est là que vous devez être vigilant quant au déroulement du projet .
  5. Clôture du projet : Le projet est clos lorsque le dernier livrable a été officiellement remis que toutes les parties prenantes ont été informées de la fin du projet . Avant cela il est conseillé de réunir l'équipe afin de revenir sur les points positifs , négatifs et surtout sur les actions à mettre en oeuvre pour améliorer la réalisation d’éventuels projets à venir . Cela vous permettra , non seulement d’éviter de refaire les même erreurs à l’avenir , de mettre en place des processus plus performants et enfin de créer une équipe plus efficace .

EXTÉRIORISER VOTRE MANAGEMENT DE PROJET

La gestion de projets constitue l’une des tâches les plus délicates au sein de toute entreprise car le chiffre d’affaires et le succès de la société dépend entièrement de leur réussite . D'où l'intérêts d’un management projet professionnel pleinement efficace. Dans la recherche de l’efficacité justement , il est plus recommandé de miser sur des prestataires extérieurs pour avoir une stratégie de gestion de projet , . Mais de façon concrète en quoi l’externalisation de la gestion de projets constitue-t-elle une meilleure alternative ? Dans un premier temps , confier son projet à des professionnels externes ( cabinet , agence , bureau d'études etc.) est une alternative qui permet de gagner en efficacité et pour cause , étant un spécialiste du domaine , YANN DIGITAL TECHNOLOGIES s’engage à mettre à votre profit son niveau de compétences , mais aussi toute son expérience en la matière afin de mener à bien votre projet .

Parce Que votre stratégie de projets compte, notre agence vous accompagne de bout en bout dans sa réalisation .