CREATION DE SITE ET APPLICATIONS WEB

ux design system UI

Nous concevons et développons des sites web sur mesure , applications web et mobile pour et avec nos clients . Grâce à une méthode assez pointilleuse et une équipé expérimenté , nous travaillons sur vos sites internet avec passion et expertise.

BESOIN D’UN SITE WEB OU D’UNE APPLICATION WEB ?

La question peut paraitre inopportune mais si l’on regarde de plus prés , il est impératif de nos jours d’être présent sur internet . Que vous soyez commerçant , artisan ou chef d’entreprise la création d’un site internet ou d’une application mobile vous permet de vous faire connaitre auprès du grand public en B2B ( clients professionnels ) comme en B2C ( Clients particuliers ) en diffusant à la fois une présentation de votre entreprise , de vos activités , de vos produits et services , des articles liés à vos actualités , des photos , des podcats , des vidéos et tout ce que le web peut offrir de meilleur . Attractifs , vivants et dynamiques ils sont de véritables outils de communication efficaces pour mettre en avant votre entreprise , vos services dans tous les domaines . Si vous êtes un personnage public , un sportif professionnel , un comédien ou un musicien les outils web vous permettent de communiquer sur vous-même pour le bonheur de vos plus grands fans . De nos jours internet est l’affaire de tous , et il existent de nombreuses raisons , dont vous n’y échappez pas , pour lesquelles les institutions font appel aux agences web pour la création de sites internet ou applications web.

Qu’est-ce qu’un site web ?

Un site web est un puissant outil de communication pour se faire connaitre du grand public , fidéliser la clientèle ou encore augmenter ses ventes . Avant développer la question , il faut se demander quels objectifs on veut atteindre grâce au futur site web . De quel type de site avez-vous besoin ? Ils existent différents types de sites web dont chacun à ses particularités et ses difficultés . C’est pourquoi il vous faudra mettre sur papier toutes vos idées concernant votre projet de site web et le soumettre à un professionnel comme une agence digitale ou un développeur qui pourront vous guider dans le choix et la conception d’un site qui répond fidèlement à vos besoins.

  • LES TYPES DE SITES INTERNET

Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque type de site web a ses caractéristiques distinctes. Voici une courte liste des types de plateformes avec leurs fonctionnalités les plus basiques.

  • BLOG

Ce type de site web offre de nombreuses possibilités. Qu’il soit intégré à un site web personnel ou un site web d’entreprise . Un blog est parfait outil de communication qui permettra de vous faire connaitre des internautes, il est le site web de prédilection des blogueurs ou blogueuses et il est dynamique c’est à dire qu’il propose régulièrement de nouveaux contenus.

  • SITE WEB D’ENTREPRISE

Ce type de site internet sert, avant tout, à donner une information complète sur l’entreprise à ses clients . De manière générale, il a beaucoup de pages et met en avant l’image de marque . Les mises à jour sont fréquentes pour donner des nouvelles de l’entreprise ou du secteur d’activité.

  • SITE E-COMMERCE

C’est un véritable magasin en ligne. Le fait de ne pas avoir de magasin physique n’empêche pas de nombreuses entreprises de devenir de véritables leaders des ventes ? Amazon en est un excellent exemple. Des grandes marques , comme Zara ou Burger King , ont aussi choisi de s’adapter aux changements dictés par la technologie et de créer une boutique en ligne .

  • SITE WEB PERSONNALISE

Il se peut qu’aucune des solutions présentées ci-dessus ne corresponde pas à votre projet. Il faut donc opter pour le développement d’un site internet sur mesure afin de répondre à vos objectifs. Quelque soit votre choix , il est impératif de vous faire accompagner par un professionnel alors n’hésitez pas à nous contacter.

QU’EST-CE QU’UNE APPLICATION WEB ?

Une application web ou web app est une version d’une page web qui a été optimisée , généralement par une équipe de développeurs , pour être utilisée à partir d’un téléphone mobile . Grâce à cela , elle peut être adaptée à n’importe quel appareil. Cependant il faut savoir que toutes les applications ont des particularités . Dans ce document nous allons survoler quelques types d’applications afin de vous ouvrir les yeux et vous faciliter dans le choix de l’application qui convient à votre business.

LES TYPES ET LE FONCTIONNEMENT DES APPLICATIONS WEB

Cette fois, nous voulons faire une classification des types d’applications web. Cette classification sera faite en fonction de l’utilité des applications avec le contenu qu’elles doivent afficher.

1. Application web statique

Elles sont généralement développées en HTML et CSS , bien que des objets mobiles tels que des bannières , des GIF animés ou des vidéos puissent également être affichées quelque part dans l’application web . Il n’est pas aisé de concevoir ou modifier une application statique. Pour ce faire ils vous faut les services d’un Webmaster ou d’ une agence web.

2. Application web dynamique

Les applications web dynamiques sont beaucoup plus complexes sur le plan technique. Elles utilisent des bases de données pour charger des informations et ces contenus sont mis à jour chaque fois que l’utilisateur accède à l’application web. Ces applications disposent généralement d’un panneau d’administration (CMS) pour effectuer des modifications.

3. Application web de type e-shop ou e-commerce

SI , en revanche , l’application web est une boutique ou un commerce numérique , on peut dire que le développement aura tendance à ressembler à celui d’un commerce électronique . Le développement est plus compliqué car il doit permettre les paiements électroniques par carte de crédit , Paypal ou autre mode d’achat . Le développeur doit également créer un panel de gestion pour l’administrateur . A partir de là , les produits seront téléchargés , mis à jour ou supprimés et les commandes , les paiements pourront être gérés .

4. Applications web avec gestionnaire de contenu

Dans le cas d’applications web dont le contenu doit être mis à jour en permanence, il est préférable d’utiliser un système de gestion de contenu ( CMS ) grâce auquel l’administrateur peut effectuer lui même les modifications et les mises à jour. Ces gestionnaires sont intuitifs et très simple à gérer tel que WORDPRESS qui est le plus répandu , JOOMLA qui dispose d’une puissante communauté et DRUPAL qui lui est très courant pour les pages de contenu comme les blogs par exemple.