CREATION DE CHARTE GRAPHIQUES

ux design system UI

La charte graphique reflète l’âme de votre entreprise (votre mission et vos valeurs) en plusieurs éléments de design. Elle vous permet également de montrer aux autres comment, exactement, vous souhaitez représenter votre marque. Par définition, Une charte graphique est un document qui contient toutes les règles d’utilisation des éléments graphiques d’une entreprise (codes , couleurs , typographies , logo etc.). Elle doit être prise en compte sur tous les supports d e communication et permettre à d’identité visuelle de garder une certaine cohérence. Avec une charte graphique, vous pouvez être certain que votre marque est représentée comme il se doit , en toutes circonstances, même si votre personnel change au fil du temps. Réaliser votre propre guide n’est pas chose aisée, raison pour laquelle toutes les marques confie cette tache à des agences de communication, telle est la raison d’être de notre agence YANN DIGITAL TECHNIOLOGIES, c’est à dire vous aider à définir pour charte graphique. Comment réaliser votre propre guide ? On vous l’explique dans cet article.

Comment créer une charte graphique pour votre marque ?

Trouver l'inspiration

Dans un premier temps, votre travail consiste à réunir toutes les images qui donneront le sentiment que vous souhaitez provoquer avec votre marque. Réfléchissez et recensez des choses qui ont bien marché pour votre entreprise ,de marques que vous aimez bien et quelles questions vous pose-t-on en général.

Comment créer une charte graphique pour votre marque ?

On peut réduire à six, les éléments essentiels qui doivent figurer dans toutes les chartes graphiques ? Faites-en votre priorité et celle de votre graphiste. Certains de ces éléments sont peut-être déjà bien définis ( votre logo par exemple ), mais d’autres vous obligeront à consulter toutes les images et les textes que vous avez réunis au cours de l’étape précédente. Votre designer vous aidera à traduire ce contenu en éléments graphiques tangibles.

  • L’histoire de votre marque

Présentez votre marque. Un simple résumé permettra à vos employés ainsi qu’à vos collaborateurs de comprendre les valeurs qui sont au centre de votre marque et de la représenter comme il se doit.

  • Le logo

Présentez toutes les versions approuvées de votre logo , expliquez dans quelle situation utiliser telle ou telle version et illustrez vos propos pour que tout soit clair.

  • La palette de couleur

En parlant de couleurs , il est impératif de définir la palette de couleur qui correspond à l’identité de votre marque . La plupart des entités choisissent quatre couleurs au plus et ne s’éloignent pas trop des couleurs de leur logo.

  • La typographie

Voilà un aspect essentiel de l’identité de votre marque : les polices de caractères . Les besoins de votre marque vont influencer les nombre de polices dont vous allez avoir besoin. De manière générale on utilise une police différente pour son logo et pour le reste, de sorte à créer un contraste. Votre designer peut vous aider à déterminer vos besoins.

  • Images

Il est important que vous sachiez quelles images et illustrations correspondent le mieux à votre entreprise. Mais en ajoutant un chapitre sur ce sujet dans votre guide de style, toutes les autres personnes impliquées dans votre entreprise sauront également quoi faire, sans nécessité votre approbation à chaque décision.

  • Voix

Si toutes les entreprises on des besoins communs et doivent inclurent tous les éléments cités ci-dessus dans leur guide , certaines marque devront également parler de leurs besoins spécifiques , par exemple :

  • Votre entreprise est basée sur l’internet ?
  • Vous vendez des produits ou services ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils votre priorité en terme de marketing ?

Une fois tout ca mis en place, réfléchissez au format auquel vous voulez diffuser votre charte. Discutez avec votre agence web design de tous les aspects (dimensions). Après ca , vous êtes prêt !